3 Minutes to Midnight – 2018

3 Minutes to Midnight – 2018
Bellwoods Brewery
Imperial Stout (Cherries, Cocoa & Vanilla)
11.1% alc/vol

Quand la nuit tombe…

Brassée une fois par année, « 3 Minutes to Midnight » est un stout Impérial affinée dans des barriques de chêne. Dans la version 2018, des cerises, du cacao et de la vanille ont été ajoutés. Les barriques utilisées ont précédemment contenu leur légendaire bière « Bring Out Your Dead » un stout impérial affinée dans des barriques de cognac. Située à Toronto, Bellwoods est l’une des brasseries les plus réputées au pays.

Son collet de couleur moka est léger et éphémère. Seulement un mince cercle demeure en place. Ce stout impérial nous offre une belle robe d’un noir absolu.

En bouche, c’est assez liquoreux, légèrement pétillant et intense au niveau des saveurs. La cerise affiche clairement sa présence. C’est une cerise bien mûre, voir même vieillie, un peu surette et qui apporte une certaine acidité. Je ne suis pas un expert en alcool fort aux cerises, mais il me semble que la cerise nous rapproche de brandy aux cerises.

Le stout nous laisse par la suite découvrir peu à peu ses saveurs plus traditionnelles. On y retrouve principalement du chocolat, peu sucré, sec et amer. Des notes de café sont également au rendez-vous, ainsi qu’une petite touche de vanille. J’ai l’impression de me retrouver avec une sorte de Cherry Blossom imbibé d’alcool.

La finale est longue et chaleureuse. L’alcool s’affirme pleinement avec ses notes de cognac. On y retrouve aussi des notes de fruits rouges et de fruits secs. Un petit côté que j’aime moins, c’est une sorte d’arrière-goût de pastilles rouges. On s’éloigne vraiment beaucoup du stout impérial classique.

Bref, une très belle expérience de dégustation, c’est une bière unique, complexe et débordante de saveur. Elle semble cependant manquer un petit quelque chose pour vraiment me séduire et en faire une bière d’exception. Parfaite pour ce début de printemps, où la chaleur n’est pas encore vraiment installée. 3 minutes, c’est le temps minimum requis entre chacune de mes gorgées. J’aimerais bien faire l’essai de leur « Bring Out Your Dead » un jour.

8/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s