Facteur Cosmique

Facteur Cosmique
Brasserie Dieu du Ciel!
Hybride élevée en barrique de chêne
10.6% alc/vol

Univers fantastique!

Mise en vente lors du Bottle Release de Dieu du Ciel! le 2 février dernier, pour célébrer le 11e anniversaire de la brasserie à St-Jérome, cette bière hybride est issue d’un moût de Quadrupel, croisé avec un moût de raisins Frontenac du Vignoble Rivière du Chêne, fermenté de façon spontanée et élevée en barrique de chêne. Vraiment, c’est le genre de bière qui me parle énormément et dont je ne pouvais pas passer à côté. Voici mes notes de dégustation.

Elle se dévoile dans une robe rouge très foncée, qui rappel la teinte du vin. C’est un rouge assez éclatant lorsque la lumière du soleil arrive à la traverser. J’ai réussi à capter cette couleur sur ma photo, pour vous permettant de l’admirer. Merci au beau soleil de mars pour son aide. Son collet de mousse, généreux et tenace, affiche une teinte rose pastel qui se rapproche du blanc crème.

En bouche, c’est d’abord son côté fruité et sucré qui s’exprime avec des notes de framboises, de cerises et de fraises. C’est assez concentré et acidulé. Déjà, je me sens conquis.

Par la suite, son aspect vineux se fraye peu à peu un chemin. Des saveurs de raisins rouges s’invitent et se mélangent au saveurs fruitées initiales. Des notes plus sèches et boisées s’installent et viennent couper un peu le sucre et balancer le tout.

Le voyage se poursuit. Son côté belge vient à notre rencontre, avec des saveurs d’épices et de miel. Un petit côté bien rond, liquoreux et mystérieux qui nous mène sur des saveurs riches et complexe. Rien de mieux pour méditer sur le sens de la vie et sur l’origine de l’univers. Quel délice!

Nous avons vraiment ici une bière extra-terrestre, unique en son genre. Elle fera voyager dans d’autres galaxies près de chez nous. Hybride est un terme parfait pour l’identifier. Elle se situe quelque part entre un vin rouge, une Quadrupel, une Rouge des Flandres, une Oud Brune et une Solstice d’été.

Une seule chose est claire pour moi, j’ai vraiment succombé à son charme. Parfaite pour toutes les saisons et toutes les grandes occasions. Une belle fin de soirée sur une terrasse pendant la canicule, ou encore une soirée d’hiver sur la peau d’ours et le bord du foyer. C’est une univers fantastique, à découvrir, explorer et apprivoiser. C’est un gros tout plein d’amour à exprimer.

Je vous laisse sur une 2e photo lorsque le soleil ne la traverse pas, pour vous montrer la grande différence de couleur.

La bonne nouvelle dans tout ça, il sera possible de vous procurer cette bouteille lors de différents événements organisés dans les prochaines semaines dans quelques dépanneurs spécialisés. Je vous laisse le lien ici pour plus de détails.

9.25/10

8796115D-C2D4-4092-B7AA-72472564E975

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s