Filtra -LS-

Filtra -LS-
Brasserie Auval
Lager
4.5% alc/vol

Sur un nuage

Ce soir, j’ai la chance de déguster une bière de la fameuse Brasserie Auval, située à Val d’Espoir en Gaspésie. Il s’agit d’une lager aux houblons allemand, brassée en partie avec de l’eau d’osmose (filtra) de l’érablière Côté Sucré. Ayant nécessité une longue maturation à froid, cette bière non-filtrée devrait combler ma soif en cette belle soirée d’été.

Sa robe est claire, à peine un peu trouble, ce qui est de plus en plus rare dernièrement. Elle présente une belle couleur jaune et son collet de mousse est généreux et crémeux.

En bouche, l’effervescence est modérée, alors que sa texture est moelleuse et très agréable. Les saveurs sont douces et délicate. Le sucré semble prendre une petite longueur d’avance avec ses notes d’érable et de céréales et lui procure un petit aspect mielleux.

L’amertume, plus douce accompagne le tout, d’un petit nuage rustique et herbacé qui caractérise les houblons allemand. La finale, plus sèche nous mène vers de délicates notes d’épices, où les saveurs du pain frais ressortent. Elle est tellement délicieuse!

Sans aucun doute, la belle magie de Auval opère. Tout est soigneusement bien dosé et équilibrer. Il me semble que je pourrais en boire beaucoup plus d’une pinte. Cette bière de soif, délicate et savoureuse est une sorte de coton ouater dans lequel on est si confortable.

C’est un type de bière qui demande du temps et qui représente un beau défi pour un brasseur. Comme les saveurs sont délicates, un petit défaut va facilement ressortir. Nous sommes dans quelques choses qui va complètement à l’opposer des IPA et autres bières ultra-intenses. Ici, c’est la légèreté, l’équilibre et la douceur. Elle est source de calme et de réconfort. Je me sens comme sur un nuage. Dommage qu’il ne se brasse pas davantage de ce type de bière au niveau des microbrasseries.

Pour les gens de Montréal et de la Rive-Sud qui rêvent de déguster des bières de Auval, ce sera possible le 21 juillet lors du Festival des Bières Fermières à la Brasserie Champ Libre. Je serai d’ailleurs sur place. Il reste sûrement encore quelques billets, mais faites vites.

9/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s