Porter Mélilot

Porter Mélilot
Brasserie La Ferme
6% alc/vol

Lundi réconfort

Première journée de la semaine, le lundi est souvent reconnu comme étant la journée la plus difficile de la semaine. Nous avons eu droit aujourd’hui à une autre belle bordée de neige. Donc pour commencer ma semaine Brasserie La Ferme, je choisi une bière qui devrait m’apporter un peu de réconfort et mon choix se porte sur le « Porter Mélilot ». Il s’agit d’un Porter agrémentée d’une infusion de mélilot; une plante dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Elle pousse un peu partout au Québec et son parfum évoque la vanille et des notes rustiques de foin.

Un léger collet de mousse moka vient recouvrir pendant quelques minutes cette bière noir et ténébreuse.

En bouche, l’effervescence est modérée, alors que sa texture plutôt onctueuse. Beaucoup de choses se passent. C’est très aromatique et débordant de saveurs. On retrouve d’abord certaines saveurs que nous avons l’habitude se retrouver dans un Porter, comme le chocolat et du malt bien torréfié. C’est un chocolat mi-amer qui nous rapproche des fèves de cacao. Une amertume intéressante se dégage, mais rien de trop intense.

On retrouve également des saveurs parfumées qui se rapproche beaucoup de la vanille, mais ce n’est pas exactement ça non plus. Des notes de cerises et de noyau sont aussi perceptibles, de même que des saveurs d’amandes.

Des notes rustiques se glisse également sur nos papilles. On y retrouve principalement des notes de foin, mais aussi une touche d’épices et de chêne. Une certaine sécheresse se fait sentir dans la finale. C’est pas mal bon et assez surprenant.

Je me sens un peu à cours de mots pour décrire cette bière tout à fait unique. Bien équilibré et intense en saveurs, elle me permet en plus de découvrir les saveurs d’une nouvelle plante de notre terroir. Sans aucun doute, elle vous apportera un peu de réconfort lorsque vous en aurez besoin et elle saura vous surprendre vous aussi avec ses délicieuses saveurs audacieuses.

8.25/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s