Diligence – Assemblage Ultime

Diligence – Assemblage Ultime
Microbrasserie À la Fût
Quadrupel
9.2% alc/vol

Ultime tentation

En 2020, les marchands de bières Maltéhops, Shack à Bière, La Station des Bières et L’Impact ont souligné leurs anniversaires par une quadrupel brassée tous ensemble, mais ayant par la suite, maturée en 4 barriques différentes (Brandy, Merlot, Bourbon et vin d’érable fortifié). Cette bouteille regroupe ces 4 brassins uniques, d’où origine le nom Ultime.

Sa robe d’une couleur orange-brulée éclatante, est légèrement trouble. Son collet, de couleur beige, est festif et recule en douceur.

En bouche, son effervescence modérée laisse place à un corps relativement sec et liquoreux. Beaucoup de choses se passent. On est vraiment en présence d’une bière très complexe. Les saveurs acidulées se démarquent et actives mes papilles. Elles se mélangent à de douces notes sucrées, mais heureusement pas trop intenses. L’amertume se fait plus discrète.

On se retrouve en présence de fruits jeunes et acidulées comme la prune et l’abricot. Les saveurs vineuses sont aussi au rendez-vous avec leur saveurs tanniques et leur astringence.

Au niveau des saveurs sucrées, l’érable laisse son emprunt et se marie au saveurs plus classique d’une quadrupel, comme le caramel et les épices.

La finale nous mène quand à elle dans une sorte de western, ou le cuire, le foin et les barriques dominent. C’est funky et rustique. On y retrouve aussi des notes de noyaux, où les saveurs boisées se démarquent.

Le Brandy et le Bourbon laissent également leur trace, mais je ne saurais dire si l’un ou l’autre est plus présent. Mais leur complexité et leur côté liquoreux est clairement présent.

Bref, nous avons vraiment affaire à une bière au profil unique, qui convient parfaitement au temps plus froid qui s’installe. Les quatre versions et cette quadrupel, ainsi que cette version Ultime, représenteraient sans aucun doute le cadeau de Noël parfait pour l’ultime beer geek.

8.75/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s