Escarbille 2020

Escarbille 2020
La Barberie
Stout impérial barriqué
8.2% alc/vol

La noirceur s’installe

Comme vous le savez, j’adore les journées chaudes d’été. Il faut vraiment en profiter, car la fin est proche. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les journées ont déjà énormément rapetissé. C’est un signe, malgré la chaleur, que l’automne approche. Pour m’accompagner dans cette belle soirée, je me tourne vers l’Escarbille 2020 de La Barberie. Il s’agit d’un stout impérial élevé 9 mois en barriques de Bourbon.

La barrique de bourbon est sans aucun doute le type de barriques le plus utilisé pour affiner un stout impérial. C’est en quelque sorte un mariage parfait. Ce qui est intéressant ici, c’est qu’on se retrouve avec un stout impérial relativement peu élevé en alcool. Normalement, on se rapproche davantage des 10%, alors qu’ici nous sommes seulement à 8.2%. On se retrouve donc avec une bière moins lourde et plus facile à boire.

Ceci n’enlève pas pour autant de profondeur à cette bière. Elle nous plonge dans les abîmes avec des saveurs qui se succèdent, de chocolat noir velouté, de café moyennement corsé et de réglisse noire. Le tout est adouci par un soupçon de vanille.

La finale nous laisse découvrir des notes de bourbon ainsi qu’une légère touche boisée. Notre palais se retrouve ainsi envahi par une douce chaleur et une merveilleuse complexité.

C’est une bière parfaite pour nous accompagner après le souper, lorsque peu à peu, s’installe la noirceur. Elle me donne envie d’allumer un petit feu. 🌜🔥🍻

8/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s