Impériale Gasket de Tête

Impériale Gasket de Tête
Tête d’Allumette Microbrasserie
Stout impérial russe
9.7% alc/vol

Envoûtement total

Le temps est décidément beaucoup plus frais. Heureusement, j’ai une bière de Tête d’Allumette pour rallumer ma flamme et me garder au chaud. Il s’agit de leur fameuse Impériale Gasket de Tête, un stout impérial russe, rapporté par ma douce, lors de son road-trip en Gaspésie. Inutile de vous dire que depuis son retour, l’impatience de l’ouvrir était au rendez-vous, mais j’attendais le moment parfait. Voilà qu’aujourd’hui il se présente.

En bouche, dès la première gorgée, je découvre un corps riche et moelleux, à l’effervescence douce. Le réconfort s’installe aussitôt. Il laisse place à une bel éventail de saveurs qui nous mènent vers l’obscurité du café et du chocolat, noir et corsé.

Je me ferme les yeux pour m’imprégner davantage de cette noirceur. J’y découvre des saveurs bien torréfiées et rôties, de la mélasse ainsi qu’un soupçon d’anis. L’amertume, bien présente, vient parfaitement s’équilibrer aux saveurs sucrées, qui me semble légèrement moins intense. Une certaine acidité trouve aussi sa place et semble apporter sur son passage des notes de petits fruits rouges et de fruits séchés.

L’alcool me procure toute la chaleur recherchée, sans pour autant aller trop loin. Le tout se termine sur des notes boisées et fumées, voir même un peu tourbé, des plus envoûtantes. C’est le genre de saveurs que j’adore et qui me pousse à espacer le plus possible chacune de mes gorgées, question de les laisser s’éteindre complètement avant de replonger.

Brassée sur feu de bois, cette bière vient vraiment me chercher. Clairement, elle se taille une place parmi les meilleures bières de ce style brassées dans notre belle province. Lorsque je me mets à imaginer des versions affinées en barriques, je perd un instant mon souffle. Avec des barriques d’Islay, il me semble qu’on atteindrait ici des sommets inégalés.

9/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s