9e anniversaire Dieu du Ciel!

Article et photos Sébastien Robitaille
Facebook Apologie du Malt

Le 4 février prochain, c’est la célébration du 9e anniversaire de la Brasserie Dieu du Ciel! de Saint-Jérôme. Pour célébrer le tout, plusieurs bières d’exceptions seront mises en vente sur place. Pour vous aidez à faire vos choix lors de ce Marché, j’aimerais vous parler de 8 excellentes bières qui seront disponible lors de cet anniversaire, dont 4 que j’ai eu la chance de déguster cette semaine.

Les festivités du pub commencent à 15h00, sous la thématique « chalet ». Au menu, bières spéciales et vieillies, Dj’s et danse!

Pour tout les détails, je vous laisse le lien de l’événement en question: 9 ans pour St-Jérôme!

Bonne lecture et bonne célébration!

 

img_2872Symbiose No.8


Assemblage
7% alc/vol

Il s’agit de ma première expérience avec la Symbiose, je ne pourrai donc pas la comparer avec les versions précédentes. Cette 8e version est annoncée comme étant un assemblage de Solstice d’Été aux framboises et de Dernière Volonté Brett, mais c’est un peu plus complexe. Il s’agit en fait d’un assemblage de Solstice d’Été aux framboises et de Dernière Volonté régulière dans des fûts de pinot noir, après passage en fût d’Hérétique Blonde. Les Brettanomyces proviennent de l’Hérétique Blonde.

Visuellement, elle se rapproche beaucoup de la Solstice d’Été, mais d’un rouge moins vif et un peu plus orangé. Elle est bien voilée et la mousse possède une intensité moyenne qui s’accroche bien à la paroi du verre.

En bouche, la présence des framboises est bien présente, mais c’est vraiment plus complexe que dans la Solstice d’Été. Les saveurs de framboises vont davantage vers la confiture et on ressent beaucoup le vieillissement en barrique qui apporte de belles saveurs boisées. L’acidité et les saveurs surette dominent, mais une petite amertume s’ajoute, provenant sans aucun doute de la Dernière Volonté qui à la base est une IPA belge. J’ai l’impression de boire une Solstice d’Été de beaucoup bonifier et avec une belle profondeur. L’effervescence est aussi bien présente et participe au plaisir.

Avec le vieillissement, on se rapproche un peu aussi d’un vin rosé. Les levures Brettanomyces participent à cette belle union en ajoutant des saveurs un peu funky, mais sans non plus tomber dans les saveurs de la ferme. Je perçois certaines saveurs qui se rapprochent du cuire. Le tout procure un résultat des plus intéressant et d’une belle complexité. Somme toute, un bel équilibre se dégage entre le surette et le boisé et ça se boit drôlement bien!

Vraiment, une belle réussite cette Symbiose qui d’ailleurs porte très bien son nom. Elle est parfaite pour les chaleurs d’été et avec les Bretts, sont évolution en bouteille risque d’être assez intéressante. Je ne suis pas trop porté vers les bières fruitées en général, mais ici j’ai vraiment le feeling de boire une vrai bonne bière complexe et non pas un jus de fruit. Coup de cœur pour moi! Chapeau à Dieu du Ciel!

 

 

img_2883Hérétique Obscura


Noire
9% alc/vol

L’Hérétique Obscura est une bière noire vieillie en barriques de chêne avec des levures Brettanomyces. Il s’agit de ma première rencontre avec cette bière obscure et mystérieuse.

Elle offre une robe qui se situe quelque part entre le noir et le brun très foncé. Sa mousse est discrète et se retrouve principalement sur le contour du verre, formant ainsi un mince cercle. Dès le départ, on réalise l’aspect unique de cette bière. C’est surette et acide, quelque chose d’assez rare pour une bière noire. L’effervescence est aussi bien présente.

Contrairement à la plupart des bières noires, les saveurs de malts rôties, de cafés et de chocolats ne sont pas dominantes. Ce sont surtout des saveurs boisées, vineuses et balsamiques qui occupent l’espace. Un aspect sec, provenant sûrement des barriques, est aussi bien présent.

La finale demeure longue et savoureuse. C’est à se moment que des notes de café et de chocolat noir se font ressentir le plus, pour ajouter complexité et plaisir. Sa puissance en alcool est pratiquement indétectable en bouche, mais bien réel. Une bière noire qui risque de plaire au gens n’aimant pas les bière noire. Son côté acide et surette en fond une bière rafraîchissante que je m’imagine aussi bien boire après une journée de ski ou encore en plein été lorsque la chaleur nous envahi. Je suis très curieux de voir comment cette bière vieillira avec le temps.

 

 

img_2876L’Exorciste


Blé sure de fermentation mixte
5% alc/vol

L’Exorciste est une bière de blé fermenté par une symbiose de levures de type Saccharomyces et Brettanomyces ainsi que des bactéries lactiques de type pediococcus et lactobacilus. Le tout pendant 18 mois dans des fûts de chêne français. Plusieurs mots assez complexe dans cette première phrase, ça sonne très scientifique. Mes connaissances sont limité de se côté, mais je sais que les levures utilisées apportent généralement des saveurs un peu funky et parfois également des saveurs de ferme, alors que les bactéries lactiques apportent généralement un côté acidifiant et rafraîchissant.

D’un beau jaune soleil ou encore jaune ananas, elle vous fera sans doute rêver à l’été! Elle offre une légère mousse et en bouche, une effervescence assez forte. L’acidité est bien présente et elle nous mène principalement vers de douces saveurs de pomme verte. De belles saveurs boisées viennent enrober le tout et participe à équilibre. En finale, des notes de foin et de carambole s’ajoutent. C’est frais et un peu funky. C’est bon et ça se boit vraiment bien! Beaucoup trop bien!

C’est le genre de bouteille qui peut bien se conserver. Je m’imagine tellement en ouvrir une pendant canicule en plein mois de juillet. Deux autres versions seront aussi disponible pendant cet événement, la version Brett et la version mûre. Si vous aimez les bières surette, rafraîchissante et complexe, vous serez très bien servit!

 

 

 

img_2880
Hérétique


Blonde funky
7% alc/vol

Je me souviens avoir adoré cette bière, que j’ai découvert l’an dernier avec le 4 pack Anthologie de la Dernière Volonté et par la suite au release de Dieu du Ciel! l’hiver dernier, où j’ai pu me prendre quelques bouteilles supplémentaires. Elle est fermentée et élevée à 100% avec des levures Brettanomyces en barrique de chêne. Elle fut pour moi un gros coup de cœur et j’étais surpris également de constater à quel point elle tenait bien la route même après plusieurs mois. Je suis donc très content de la retrouver à ce 9e anniversaire.

Visuellement, elle offre une belle couleur orangée me rappelant la chair de la pêche. Sa robe est voilée et sa mousse se compose de très fines bulles qui s’accrochent au verre. En bouche, elle est sèche et offre des saveurs fruitées de mangue, de prune surette et de pêche. Elles s’accompagnent de belles saveurs provenant de la ferme, comme le foin et le cuire. C’est assez particulier comme goût. Il y a même un petit côté animal qui se dégage. Il faut vraiment la goûter pour comprendre.

La finale nous offre beaucoup de saveurs boisées, apportant de la sécheresse et de la profondeur à l’ensemble, tout en participant au rééquilibrage des papilles. Elle se termine sur des notes légèrement surette et acide où les saveurs de pomme s’entremêlent avec les saveurs boisées et fermières.

D’une grande complexité, cette bière possède aussi une très grande buvabilité. Ses saveurs boisées me semblent plus présente que dans la version précédente. Un petit bijou qui ne manque pas de charme! Une belle réussite!


En terminant, voici des liens supplémentaires pour 4 autres bières qui seront également en vente lors de cet événement. Elles faisaient aussi partie de l’événement de l’an dernier.

Article et photos Sébastien Robitaille
Facebook Apologie du Malt

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s