Imperial Stout Espresso Bourbon

Imperial Stout Espresso Bourbon
Microbrasserie Lion Bleu
10% alc/vol
43 IBU

Dessert liquide

Aujourd’hui, c’est la journée internationale du stout, j’ai donc choisi de célébrer le tout en grand en ouvrant cette belle bouteille de la Microbrasserie Lion Bleu. Il s’agit d’un stout impérial russe affinité, pendant plusieurs mois, dans des barriques de bourbon fraîchement vidés. Le tout est par la suite infusé avec le café « ruff n’ tuff » Kenya AA, du micro-torréfacteur Café Chaga Boréal. Avec ce nom là, ça doit être un café assez fort merci! Ça y est! Je viens de me créer un nouveau besoin!

Elle se présente dans la belle robe noire qui caractérise le style. Son collet de mousse, couleur moka, recule rapidement pour nous offrir un mince halo lumineux autour du verre qui rappel l’éclipse solaire.

En bouche, on retrouve une douce effervescence et un corps doux, rond et liquoreux. Les saveurs de café bien torréfié et de chocolat mi-amer nous accueillent généreusement. Elles s’accompagnent de notes légèrement fruitées de pruneaux, de figues et de fruits confits. Des notes de caramel, de truffe, de mélasse et une touche de vanille s’ajoutent. Le tout est relativement sucré. On se rapproche vraiment d’un gros et délicieux dessert liquide.

Le passage en barriques de bourbon se fait bien sentir. On retrouve les saveurs enivrantes et la chaleur qui caractérise cet alcool savoureux. Quelques notes boisées l’accompagnent. Ensemble, ils nous embarquent dans une valse lente et très réconfortante. Le plaisir est au rendez-vous et j’avoue être assez satisfait de mon choix pour cette journée de célébration du stout.

Bref, on retrouve tout ce qu’il faut pour être pleinement satisfait, même si son corps me semble un peu léger pour le style. L’amateur de café et de stout impérial bourbon seront assurément comblé par ce sombre élixir. C’est un dessert qui s’envole vite et dont le plaisir se multiplie en le partageant. Rien de mieux pour accompagner cette première bordée de neige.

8.75/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s