Petit Fjörd

Petit Fjörd
Brasserie distillerie Champ Libre et Les Coureurs des Boires
6% alc/vol

Accueillir l’hiver

L’hiver semble bien vouloir s’installer. Pour ce faire, rien de mieux qu’un petit brassin libre inspiré des bières fermières de Norvège, brassé avec 15% de malt fumé dans notre fumoir, infusion du moût avec branches de genévrier provenant de notre verger et fermentation en tonneaux de chêne avec kveik (Hornindal).

Cette bière a été brassée à Champ libre, lors du Festival des Bières Fermières en juillet dernier en collaboration avec Martin Thibault (Les Coureurs des Boires) lors d’un brassin public, auquel j’ai eu la chance d’assister.

Elle se présente sous une jolie couleur jaune-dorée, dont la robe se voile timidement. Son collet de mousse est fragile et n’est présent qu’un court instant.

En bouche, nous avons une effervescence faible et une texture soyeuse. Au niveau des saveurs, elle me mène vers un sentier inconnu, qui se trouve complètement à l’opposé de celui des IPA. On se retrouve dans un monde équilibré à la fois rustique, délicat et complexe.

Des légères notes fruitées nous accueillent. Il s’agit de fruits bien mûrs et légèrement sucrés, comme la banane, mais aussi la pomme et la poire. On se dirige ensuite vers des notes de céréales et de pain bien frais. Déjà, je me sens habiter par un sentiment de calme.

Dans un deuxième temps, une certaine amertume se dégage. On découvre la présence du genévrier, avec des notes de conifères légèrement résineuses et poivrées. Elles se mélangent avec de douce notes fumées, boisées, maltées et rustiques, dans la douceur et l’harmonie.

Délicieuse et unique, cette bière me semble idéale pour relaxer et trouver la paix intérieure. Elle viendra habiter vos moments hivernaux froid et silencieux. Allumez votre foyer, après votre randonnée en raquette. Plaisir garanti!

7.75/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s