Nocturna Shiraz

Nocturna Shiraz
MonsRegius Bières Artisanales
Stout impérial moût de Shiraz
10% alc/vol

Élégante et surprenante

La neige est de retour, elle nous inonde de ses beaux gros flocons. Avec les lumières colorées à l’extérieur, le paysage est féerique. L’occasion me semble parfaite pour ouvrir cette « Nocturna Shiraz » de MonsRegius, pour trouver un peu de chaleur et de réconfort. Il s’agit d’un stout impérial dans lequel du moût de Shiraz californien a été ajouté et qui a ensuite subit une maturation sur chêne torréfié.

Sa robe noire et élégante, se coiffe d’un léger collet moka éphémère.

En bouche, l’effervescence douce et délicate est parfaitement bien dosée pour le style. Plusieurs saveurs viennent simultanément envahir mes papilles. On y retrouve du chocolat bien noir qui s’accompagne de notes sucrées, mais également d’une certaine amertume. Des notes de café, également bien noir et bien torréfié se glissent en douceur.

Le tout s’accompagne de tanins et de notes vineuses que l’on retrouve malheureusement trop rarement dans un stout impérial. Les saveurs du Shiraz sont bien présentes et laissent également place à des notes fruitées qui nous rapprochent des petits fruits rouges. Ensemble ils apportent leur touche acidulée qui vient à la fois couper un peu le sucre et équilibrer les saveurs.

La finale nous mène sur des notes boisées, sèches et astringentes qui contribuent à nous rapprocher du vin. Des notes de fruits secs, comme les pruneaux se font également sentir. C’est pas mal dans ma palette et c’est assez délicieux!

L’amateur de stout impérial pourrait certainement se sentir un peu déstabilisé avec cette bière. On s’éloigne du stout dessert pour se rapproche, avec beaucoup d’élégance, d’un bon Shiraz. On se retrouve avec une sorte d’hybride assez surprenant.

Je l’imagine très bien pour accompagner un bon steak, une fondu chinoise, une assiette de fromage ou encore un bon dessert fruité. C’est selon votre feeling du moment. À déguster comme un bon verre de rouge.

8.5/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s