Stout impériale russe café Détour Colombie

Stout impériale russe café Détour Colombie
Brasserie Dunham
9.5% alc/vol
75 IBU

Uppercut gustatif (2/6)
Déjeuner en paix…

Mon deuxième essai parmi les 6 différentes versions est celle qui a été brassée avec du café infusé à froid « Los Idolos » de Colombie. Pour la dégustation, je tente l’expérience de remplacer mon café du dimanche matin par cette bière au café.

Ce n’est pas dans mes habitudes d’écrire une critique aussitôt le matin. J’ai l’impression que mon cerveau n’est pas entièrement réveillé.

Les premières gorgées sont assez surprenantes. Ça descend drôlement bien avec le déjeuner. Ok, oui, il manque la chaleur du café et c’est vrai aussi que je ne mets pas de sucre dans mon café, mais quel bon substitut.

La mousse bien présente au départ, diminue rapidement pour former un léger nuage et former un cercle. Elle s’accroche davantage au verre que la version précédente que j’ai essayer, la cacao vanille mais finit tout de même par redescendre.

Les saveurs de café sont bien présentent et occupent beaucoup d’espace. Une forte amertume s’en dégage, un peu comme dans un bon café noir sans crème, bien corsé. Des saveurs de chocolat noir sont aussi au rendez-vous, mais elles sont plus subtiles. Mon plaisir marche en parallèle avec sa température croissante. Une certaine acidité se dégage aussi et ajoute un petit quelque chose d’assez intéressant.

Peu à peu des notes de fruits émergent de se tsunami d’amertume. Des fruits rouges comme la canneberge, mais aussi un petit quelques choses qui me rappel les olives kalamata et leur aigreur.

Excellente version que cette version café. Un peu moins fascinante que la version cacao vanille selon mes goûts, mais tout aussi exceptionnelle. L’expérience est des plus concluante. Sous un chaud soleil est l’aurait peut-être été un peu moins, mais avec le temps gris et la pluie c’est juste parfait. Je ne ressens aucunement le besoin de me faire un petit café.

8.5/10

Stout impériale russe cacao vanille (1/6)
Stout impériale russe café Détour Costa Rica (3/6)
Stout impériale russe piment (4/6)
Stout impériale russe tequila (5/6)
Stout impériale russe Tokaji (6/6)

 

 

Advertisements

5 Comments Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s