Stout impériale russe Tokaji (6/6)

Stout impériale russe Tokaji
Brasserie Dunham
11.3% alc/vol
75 IBU

Obscure plaisir!

Me voici rendu à ma 6e et dernière stout impériale russe du fameux 6-pack qui nous offrait 6 versions différentes de la même bière. La bonne nouvelle dans tout ça, la version bourbon du prochain Bottle Release sera là dans quelques jours.

Dans cette version, la bière a été élevée 6 mois en barriques de Tokaji aszù. Il s’agit d’un vin de dessert Hongrois considéré depuis des centaines d’années comme un grands vin de la planète et qui est produit à partir de raisin séchés qui sont ajoutés dans le moût. Pour bien apprécier ce dessert, il faut la savourer autour de 14 degrés Celsius.

La précieux liquide, d’une noirceur absolue, est surmonté d’une fine mousse moka qui colle sur le verre. Complètement immobile, un peu comme si j’avais appuyer sur pause, le temps semble s’arrêter.

En bouche, c’est rond et liquoreux. N’ayant jamais goûter au vin Tokaji, je ne peux dire avec assurance que c’est vraiment ce que je goûte, mais la chaleur et les saveurs d’alcool que je sens en sont probablement issue. C’est sucré, un peu comme un porto, mais plus sec. Le chocolat et le café typique des stout impériale prennent ensuite la relève. Ils apportent une magnifique amertume, bien torréfiée et complexe.

Cette amertume est une sorte de douce caresse, qui nous mène vers une très longue finale; sèche, liquoreuse et chaude. Elle s’étire sur un long sentier boisé, nous conduisant au cœur d’une forêt sombre et festive. Un petit dessert bien cochon qui se partage bien à deux.

Quel beau voyage que j’ai effectué au travers de ces 6 bières de Dunham. Un long voyage que je ne suis pas prêt d’oublier. Le concept est vraiment génial, j’espère que ça pourra inspirer d’autre microbrasserie. Un petit 6-pack de Péché Mortel, avec 6 versions différentes par exemple, ce serait vraiment divin.

Le prochain Bottle Release, c’est le 22 octobre que ça se passe. Se sera le retour de la version bourbon de cette bière. Cheers!

9.5/10

Stout impériale russe cacao vanille (1/6)
Stout impériale russe café Détour Colombie (2/6)
Stout impériale russe café Détour Costa Rica (3/6)
Stout impériale russe piment (4/6)
Stout impériale russe tequila (5/6)

 

Advertisements

4 Comments Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s