Stout impériale russe café Détour Costa Rica

Stout impériale russe café Détour Costa Rica
Brasserie Dunham
9.5% alc/vol
75 IBU

Uppercut gustatif (3/6)
Fête de père, tout est permis, même à 10hrs le matin.

Voici ma 3e bière du super 6-pack stout impériale russe. Nous sommes toujours dans le café, mais cette fois elle a été infusée à froid avec le café « El Vandaval » du Costa Rica.

Pour certaines bouteilles de ce lot, il peut y avoir eu un problème de filtration. La mienne fait partie du lot problèmatique, mais je suis bien content, car au niveau des saveurs, j’ai ‘impression que la puissance du café s’affiche davantage. Ok, peut-être moins sexy visuellement de voir des petits grumeaux en suspension, mais le plus important c’est ce qui se passe dans ma bouche.

Visuellement, ça ressemble à un café avec une crème d’ajouter. La mousse semble vouloir fusionner avec le reste. Quelques petits grains de café viennent s’accrocher au verre. Une couche gluante ou huileuse semble s’accrocher à la parois du verre, un peu comme un digestif le ferait.

Wow c’est cochon et tellement intense. Vraiment une fusion entre la bière, le café et l’alcool. Vraiment agréable de savourer le tout sous le chaud soleil du matin. Comme le café, elle est meilleure chaude à la température du frigo, vous passerez à côté d’une tonne de saveurs.

En bouche, ça commence avec une explosion de café, par la suite, on découvre une complexité incroyable; chocolat noir, olives kalamata, des saveurs boisées et herbcées. C’est tellement intense, c’est trop fou. L’amertume est reine, après chaque gorgées, les saveurs ne semblent pas vouloir partir. Elles demeurent en place, encore et encore, une sorte de plaisir qui caresse l’éternité.

C’est bon en chien, c’est unique et parfois l’imperfection à meilleure goût que la perfection. Parfois certaines erreurs peuvent donner naissance à quelques choses de mieux.

Si vous n’aimez pas le café, cette bière n’est malheureusement pas pour vous. Dans le cas contraire, proche du paradis vous serez. Pour ma part, je suis aux anges.

9/10

Stout impériale russe cacao vanille (1/6)
Stout impériale russe café Détour Colombie (2/6)
Stout impériale russe piment (4/6)
Stout impériale russe tequila (5/6)
Stout impériale russe Tokaji (6/6)

 

image

4 Comments Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s