S’toutünstout

S’toutünstout
Matera Brasseurs Tonneliers
Stout impérial
9.4% alc/vol

Tout pour séduire!

Lorsque revenir du travail me prend 4h15 au lieu de 30 minutes, je crois que ma grande patience me mérite une petite récompense. Ça tombe bien, car j’avais justement ce stout impérial qui m’attendait dans le frigo. Il s’agit du premier produit en bouteille que nous offre la jeune microbrasserie Matera, après deux délicieuses bières bien houblonnées en cannette. La particularité de ce stout impérial vient de ses jeunes grains de cafés vieillis en tonneaux de bourbon américain durant plusieurs mois, puis torréfiés et qui ont ensuite été infusés à froid. Je sens que je vais bien me régaler!

Dès l’ouverture, son charme opère, notre nez est envahi par de belles effluves de café, de bourbon et de torréfaction. La bière noire est recouverte d’une belle mousse moka bien uniforme qui se compose de très fines bulles et qui avec le temps s’amincit.

En bouche, c’est le coup de foudre dès la première gorgée. Un sourire s’installe aussitôt sur mon visage. Du coup, tout se temps perdu dans le trafic ne me semble qu’un lointain souvenir. Wow! C’est vraiment tout un stout!

La première chose qui me frappe, c’est sa texture très douce, crémeuse et soyeuse, alors que sont effervescence est faible. Dès les premières gorgées, m’apporte des sentiments contradictoires; d’abord le calme, mais aussi beaucoup d’excitation. Elle nous offre de délicieuses et intense saveurs de café frais et croquant, ainsi que des saveurs de cacao sec. Elle s’accompagne aussi d’une caresse de vanille et de quelques notes fruitées. Des fruits bien mûrs comme la fraise et la cerise, mais qui s’expriment discrètement.

C’est assez sucré dans un premier temps, mais l’amertume s’affirme et vient stabiliser nos papilles. Une amertume qui rappel celle de l’expresso et qui fait ressortir les saveurs de torréfaction. Le bourbon qui occupe aussi une place importante, est sans aucun doute une des grandes vedettes de ce stout. Il apporte une complexité merveilleuse et une chaleur des plus réconfortante. C’est vraiment trop bon!

Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette bière riche et onctueuse, parfaite pour l’hiver et le dessert. Une bière à boire pour une occasion spéciale et qui se partage bien. Ça force en alcool demeure se dissimule à merveille. Sans aucun doute, il s’agit d’un des meilleurs stout impérial que j’ai dégusté cet hiver. Matera est une nouvelle microbrasserie qu’il faudra suivre de près cette année. Je suis certains qu’ils nous réservent plusieurs autres délicieuses surprises.

9/10

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s