S’toutünstout (Cognac)

S’toutünstout (Cognac)
Matera Brasseurs Tonneliers
Stout impérial
9.4% alc/vol

Toute une stout!

La saison des gros stout s’étire cette année. J’en profite pour me gâter un peu avec ce Stout impérial de Matera dans lequel ont été infusés à froid de jeunes grains de café (Café Barista) vieillis en fûts de Cognac durant plusieurs mois, puis torréfiés. Cette version fait suite à la version S’toutünstout (Bourbon), une merveilleuse bière qui avait réussi à gagner mon cœur l’an dernier. Aurons-nous un 2e coup de foudre avec cette version Cognac?

Un collet de teinte moka-caramel vient recouvrir se sombre breuvage noir. Il s’agit d’une mousse festive qui recul rapidement et vient s’échouer sur la parois du verre.

En bouche, je ne peux comparer en temps réel avec la première version Bourbon, mais sans aucun doute, nous sommes dans un monde bien différent. Nous sommes d’abord dans quelques choses de beaucoup plus sec et moins crémeux. L’effervescence me semble aussi un peu supérieure à ce que l’on retrouve normalement dans un stout impérial et son corps me semble un peu plus mince.

Au niveau des saveurs, on ne tombe pas dans le gros stout dessert. Une bonne amertume se fait sentir. On retrouve principalement des notes de café bien torréfiés, de chocolat noir, de raisins secs et de pruneaux.

Le Cognac affiche une belle présence. J’ai le sentiment de boire quelque chose d’unique et de très complexe. On s’éloigne du stout impérial régulier et affinée en barriques de Bourbon. Ce n’est pas une mauvaise chose.

La finale est un peu plus soyeuse et nous laisse même découvrir une petite touche de vanille. Des notes boisées complètes le tout et nous ramène vers le Cognac. C’est chaleureux et très réconfortant, que demander de mieux pour m’accompagner en ce jeudi soir de mai, froid et nuageux.

Encore une fois, nous avons droit à toute une stout!

Que nous réserve l’avenir? Pour ma part, j’aimerais bien voir de nouvelles barriques, comme la Tequila ou encore le Scotch Islay. On a bien le droit de rêver!

8.5/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s