Stout Impérial Bourbon

Stout Impérial Bourbon
Bièrerie Shelton
Stout impérial affiné en barriques de bourbon
10.5% alc/vol

Quelque chose d’inattendu

Première journée du beau et long week-end de la Saint-Jean. J’en ai profiter pour re-peindre mon patio. Je pense avoir mérité une petite gâterie après tout ce travail. Mon choix se porte sur le « Stout Impérial Bourbon » de Bièrerie Shelton. Il s’agit de la 2e version de leur fameux Stout Impérial. La première version ayant été affinée en barriques de scotch, alors que celle-ci a séjourné 6 mois dans des barriques ayant précédemment contenu du bourbon. Je conserve cette cannette précieusement depuis environ 4 mois, dans l’attente d’une belle journée comme aujourd’hui.

Elle se présente sous une belle robe noire sur lequel repose un collet de mousse moka-caramel assez mince et délicat.

En bouche, ça débute avec une certaine surprise. Nous sommes bien loin des saveurs dominantes de chocolat noir et d’expresso de la version originale. Ce sont plutôt des saveurs acidulées qui nous abordent. De belles saveurs un peu fruitées qui se rapprochent un peu des cerises griottes et autres petits fruits rouges. Bref, un petit quelques choses d’inattendu, qui me fait même un peu penser à certaines Rouges des Flandres ou encore à des Kriek aux cerises. Le tout est assez sucré, bien liquoreux et nous laisse découvrir une belle chaleur très réconfortante.

Dans un deuxième temps, des notes plus amères s’installent peu à peu, c’est une sorte de petit clin d’œil à la version originale, avec ses notes d’expresso et de chocolat noir. On retrouve également une touche de mélasse, de malt et de bourbon. Le tout est bien rond et nous mène tout doucement vers une belle finale sèche et boisée, où se retrouve également des notes de tabac et d’anis.

Contrairement à la version Scotch, le bourbon nous offre ici une présence assez timide. Ceci représente à mes yeux une certaine déception. J’ai l’impression que les saveurs acidulées ont simplement prises le dessus, tant sur le stout impérial que sur le bourbon. Pas mauvais, loin de là, mais ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. Avec la version Scotch, dont il m’arrive parfois de rêver la nuit et qui fut pour moi un très gros coup de cœur, mes attentes étaient bien hautes. Nous avons tout de même ici une bière unique, surprenante et délicieuse.

8.25/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s