Stout Incendiaire

Stout Incendiaire
8e Péché
Stout impérial
9.5% alc/vol

666, un plaisir infernal

Pour cet 666e articles de mon blogue, je pense avoir trouvé la bière idéale, le « Stout Incendiaire » de 8e Péché, qui est brassé par La Barberie. Il s’agit d’un Stout impérial contenant une bonne portion de seigle et une touche de malt fumé. Agrémenté de café et piment fort, il a ensuite passé un an en barriques de Bourbon Heaven Hill et barriques de Rye Whisky.

D’une belle robe noire très opaque, un mince collet de mousse beige, vient temporairement la recouvrir.

En bouche, on retrouve un corps riche et liquoreux, alors que l’effervescence est modérée. Le feu est au cœur des saveurs en présence. On retrouve des notes langoureuses de fumé et de café, des saveurs torréfiées, la chaleur de l’alcool, une touche de piquant et une belle présence de notes boisées. Ça ne manque définitivement pas de puissance. Si ça peut vous rassurer, les piments forts ne font discrets.

Dans un deuxième temps, ce sont les délicieuses saveurs de Bourbon et de Rye Whisky qui s’installent. Elles nous donnent même l’impression de nous éloigner légèrement de la bière. Les notes des deux spiritueux sont bien présentes. Une belle chaleur s’installe progressivement à l’intérieur.

Des notes plus douces et sucrées se démarquent dans la finale, comme le miel, l’érables et la vanille. Des saveurs fruitées se laissent également sentir et semblent de plus en plus s’affirmer à mesure que la dégustation avance. Je pense ici aux pruneaux, aux figues, aux abricots et autres petits fruits secs.

Le seigle participe aussi à cette douceur et apporte quelques notes d’épices. Bref, ça ne manque vraiment pas de complexité et l’équilibre entre les différentes saveurs. C’est très bon!

Je la recommande pour vous accompagnez près du foyer ou d’un feu de camp. Parfaite pour le partage, ce stout impérial incendiaire, à tous ce qu’il faut pour vous réchauffer et vous réconforter. Beaucoup de plaisir à chacune de mes gorgées. À cotre tour de cous régaler!

8.75/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s