Moineau

Moineau
Collaboration Avant-Garde et Matera
Quadrupel affinée en foudre
10% alc/vol

Je m’envole!

Malgré le soleil, le froid demeure omniprésent en cette fin d’avril. Je suis activement en recherche de chaleur et je me retourne vers cette belle collaboration d’Avant-Garde et Matera, la « Moineau ». Il s’agit d’une quadrupel d’inspiration belge affinée 3 mois en foudre, rien de moins.

Brune, mais plus sombre et voilé que n’importe quel robe de moine, peu de lumière arrive à s’en échapper. Seulement quelques reflets orangés arrivent à la traverser. Son collet, beige et généreux, présente une apparence crémeuse qui nous donne l’impression de se retrouver devant un dessert.

En bouche, on retrouve un corps riche, liquoreux qui s’accompagne d’une douce effervescence. Son caractère belge et sa puissance en alcool sont au rendez-vous. De manière naturelle, je réalise que mes gorgées sont très petites et bien espacées.

Au niveau des saveurs, nous sommes dans quelque chose d’assez sucré, mais sans pour autant tomber dans le dessert. Elles nous mènent vers des saveurs de dattes, de figues et de pruneaux auquel se mélange des notes de caramel brûlé, de malt, de miel, d’érable et d’épices.

L’amertume est douce et semble nous apporter juste ce qu’il faut pour absorber un peu le sucre. Des notes boisées, rustiques et de noyau s’expriment dans une finale plus sèche qui pour mon plus grand plaisir, s’étire longuement. Le tout s’accompagne d’une légère acidité qui vient ajouter une brise de fraîcheur.

Savoureuse et complexe, ce style monastique était sans aucun doute un outil parfait pour guider les moines dans quête méditatives. Rien de mieux pour ce plonger dans un voyage intérieur en ce temps de confinement. C’est le genre de bière que je dégusterais normalement en digestif, mais qui saura trouver sa place peu importe les circonstances. Aussi réconfortante qu’un pouding-chômeur, c’est du grand art de la part de nos maîtres brasseurs.

8.75/10

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s