L’Ecchymose Bourbon

L’Ecchymose Bourbon
Brasserie Dunham
Stout impérial
10.3% alc/vol

En bleu-et noir!

Aujourd’hui, nous avons eu droit à la journée la plus chaude de l’année jusqu’à présent. Une chose que j’aime beaucoup, c’est de m’ouvrir un bon stout impérial lors d’une soirée de canicule. Pour cette raison, même si nous sommes encore loin de la canicule, j’ai choisi L’Ecchymose Bourbon. C’est un stout impérial aux bleuets, romarin et cannelle qui a été élevé en barriques de bourbon avec un ajout de fèves de cacao juste avant l’embouteillage. Cette bière unique, a été brassée en collaboration avec la brasserie « 4 Hands » de St-Louis, au Missouri. Le stout impérial est justement un style dans lequel cette microbrasserie américaine se distingue.

Visuellement, elle nous offre une robe d’un noir profond et une mousse beige au teinte de toffee. Une mousse dense qui recule rapidement pour se stabiliser et former le fameux cercle.

En bouche, nous avons une effervescence douce, ainsi qu’une texture dense et crémeuse. Sans surprise, nous avons beaucoup d’intensité qui s’exprime au travers de cette douceur. Ça débute avec de belles saveurs de bourbon qui se mélange au cacao et aussi au café. Par la suite, le romarin s’installe et semble apporter avec lui une touche boisée, écipée, herbacée et sèche qui semble couper légèrement le bourbon. Le bleuet vient ajouter des notes fruitées et sucrées. Pour ensuite laisser de nouveau place au bourbon, qui cette fois est plus sec et plus boisé.

La cannelle se fait plus discrète. Elle apporte un niveau de complexité supplémentaire à cette finale longue, sèche et des plus savoureuse. L’amertume et le sucré semble y trouver un point d’équilibre. Clairement, nous ne sommes pas dans un stout impérial conventionnel. C’est vraiment unique. La touche de bleuet et de romarin transforme complètement le style. Ils sont clairement les vedettes de cette bière avec le bourbon évidement. Le chimie opère bien. C’est surprenant et assez bon merci!

Ce stout impérial fait moins dans le dessert que la plupart des bières du style. On y retrouve une belle et délicieuse chaleur qui nous mène vers des sentiers inexplorés. Chaque gorgées semblent différentes de la précédente. Je me sens un peu déstabilisé et j’adore me sentir ainsi. Son équilibre me surprend, ainsi que sa buvabilité. La dégustation se fait à un rythme très lent certe, mais c’est parfait pour habiter ma soirée.

9/10

Voici les 6 nouvelles bières qui seront disponible lors de ce Bottle Release:
Cliquez sur les photos pour lire mes notes de dégustation.

8
Assemblage #8
foudre
Bière de Foudre
funk_siberien
Funk Sibérien
bourbon
L’Ecchymose Bourbon
cidre
L’Ecchymose Cidre Cuivré
IMG_5582
Jane Doe #8

 

Advertisements

6 Comments Add yours

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s